La fiche technique de Perseverance

Perseverance.jpg

Bien qu’il soit assez proche de son prédécesseur Curiosity en termes de design général, Perseverance bénéficie de nombreuses avancées technologiques qui n’existaient pas à l’époque.

  • Longueur : 3 mètres
  • Poids : 1.025 kg
  • Six roues en aluminium avec rayons en titane
  • Vitesse maximale : un peu moins de 152 mètres par heure

Perseverance embarque sept instruments qui vont l’aider dans sa mission :

Mastcam-Z

Ce système de deux caméras monté sur le mât du rover est ses yeux. Sa principale fonction est de « prendre des vidéos haute définition, des images panoramiques en couleur et en 3D de la surface martienne et des éléments dans l'atmosphère avec un zoom pour agrandir les cibles éloignées ». C’est grâce à la mastcam que nous profiterons tous de superbes images de Mars.

Mastcam-Z

MOXIE

Mars Oxygen In-Situ Resource Utilization Experiment est l'un des moyens par lesquels Perseverance aidera à préparer la première mission humaine sur Mars. Cet instrument est conçu pour fabriquer de l'oxygène à partir du dioxyde de carbone de l’atmosphère martienne. Cela sera non seulement primordial pour les futurs explorateurs humains, mais cela permettra aussi de fabriquer sur place le combustible pour les fusées qui devront ramener les astronautes sur Terre.

withpersever

SuperCam

Lorsque l’on réunit une caméra, un laser et des spectromètres, on obtient la SuperCam, un instrument qui recherchera des composés organiques, un élément clé dans la quête de signes de vie microbienne passée. « Elle peut identifier la composition chimique et minérale de cibles aussi petites qu'une pointe de crayon à une distance de plus de 7 mètres », a détaillé la Nasa à propos de la SuperCam.

supercam

Sherloc

Le « Scanning Habitable Environments with Raman & Luminescence for Organics & Chemicals » ou Sherloc, aura pour tâche de trouver des signes de vie sur la Planète Rouge. L'instrument et la caméra qui l'accompagne (surnommée Watson) sont capables de prendre des images microscopiques du sol de Mars et de les analyser. Sherloc est équipé d'un laser qu'il peut pointer à la surface afin de mesurer les composants chimiques présents dans le sol et la roche grâce à une technique appelée spectroscopie.

Sherloc

Rimfax

Le "Radar Imager for Mars subsurface experiment" est un radar pour sonder le sol sous le rover. Il utilise des ondes radar pour voir les caractéristiques géologiques sous la surface.

rimfax

RIMFAX peut détecter de la glace, de l'eau ou des saumures salées de plus de 10 mètres sous la surface de Mars!
Il va être utile pour donner une nouvelle vision du passé de Mars, lorsque différents fluides et roches se sont installés en couches maintenant enfouies.
RIMFAX tire son nom de Hrímfaxi, le cheval de la mythologie nordique qui "apporte fidèlement la nuit".
Le radar fonctionnera à des fréquences radio de 150 à 1200 MHz et utilisera une antenne Bow-Tie Slot.

PIXL

Le "Planetary Instrument for X-Ray Lithochemistry" (PIXL) est un spectromètre à fluorescence X destiné à déterminer la composition élémentaire à échelle fine des matériaux de surface martiens.
Il identifie les éléments chimiques à une échelle minuscule.
PIXL dispose également d'un appareil photo qui prend des photos en très gros plan des textures de roche et de sol. Il peut voir des caractéristiques aussi petites qu'un grain de sel!
Ensemble, ces informations aident les scientifiques à rechercher des signes de vie microbienne passée sur Mars.

PIXL

MEDA

Le "Mars Environmental Dynamics Analyzer" est connu sous le nom de MEDA. Il effectue des mesures météorologiques, notamment la vitesse et la direction du vent, la température et l'humidité, et mesure également la quantité et la taille des particules de poussière dans l'atmosphère martienne.

meda

Un hélicoptère va survoler Mars

Sous le ventre de Perseverance se trouve Ingenuity (Ingéniosité), un petit hélicoptère conçu pour résister aux conditions difficiles de la Planète Rouge. Il restera stocké ainsi pendant quelques mois, le temps que le rover atteigne un site propice à son déploiement. Un mécanisme permettra alors de le déposer au sol avant que Perseverance ne s’éloigne pour qu’il puisse décoller. Ce sera une grande première technique qui ouvrira la voie à un nouveau modèle d’exploration extraterrestre.

ingenuity

Compétences

  • Matériaux et objets techniques

    • Identifier les principales évolutions du besoin et des objets

      • Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel).
        • L’évolution technologique
        • L’évolution des besoins.
  • Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions

    • Fonction technique, solutions techniques
    • Représentation du fonctionnement d’un objet technique
Compétences