Sommaire
Cycle 3
Cycle 4
Cycle 3
matière, mouvement, énergie, information
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Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie
- Les différentes énergie
- Comment économiser de l'énergie ?
- Nature des signaux
Identifier un signal et une information
matériaux et objets techniques
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Identifier les principales évolutions du besoin et des objets
- Les évolutions (du besoin et technologiques)
- Le besoin, les fonctions d'usage et d'estime
- Les fonctions et solutions techniques
- représentation du fonctionnement
- comparaison de solutions techhniques
- Les matériaux
- La notion de contraintes
- Recherche d'idée (schémas, croquis)
- La modélisation du réel
- processus,planing,protocoles
- Les procédés de réalisation
- Le choix des matériaux
- Maquette et prototype
- Les vérifications et contrôle
- L'environnement numérique de travail (E.N.T. e-lyco)
- Le stockage de données
- Notions d'algorithme, les objets programmables
- Usage des moyens numériques
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
Identifier les principales familles de matériaux
Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information
Cycle 4
1- Design, innovation et créativité4>
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Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design
Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer.
- Notion de besoin, contraintes et normalisation
- L'analyse fonctionnelle (Cahier des charges)
- Le travail de groupe (organisation)
- La veille technologique
- Design, innovation et créativite
- La représentation de solutions (croquis et schéma)
- La représentation de solutions (algorithme)
- La Réalité augmentée
- Les objets connectés
- L'arborescence
- Les outils numériques de présentation (charte graphique)
- Protoypage rapide de structures et de circuits commande à partir de cartes standard
Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole.
Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet.
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant
Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution.
2- Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société
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Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes
- L'évolution des objets
- Les impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets
- Le cycle de vie
- Les règles d'un usage raisonné des objets communicants respectant la propriété intellectuelle et l'intégrité d'autrui
- L'évolutions des objets
- L'évolution des objets
- Outils numériques de présentation et charte graphique
- Croquis et schéma
- Carte heuristique
- algorithme
- outils numérique de description
Regrouper des objets en familles et lignées.
Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires.
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.
3- La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques
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Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet
Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition.
- procédure et protocole
- ergonomie
- Analyse fonctionnelle systemique
- Structure des systèmes
- Représentation fonctionnelle des systèmes (chaînes d'énergie et d'information)
- Famille de matériaux
- Source d'énergie
- Outils de description (fonctionnement, structure et comportement)
- Instruments de mesure usuels
- Principe de fonctionnement d'un capteur
- Principe de fonctionnement d'un codeur
- Principe de fonctionnement d'un détecteur
- Nature du signal : logique ou analogique
- Famille de matériaux
- Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement
- Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de la simulation.
Associer des solutions techniques à des fonctions.
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifi?er les entrées et sorties.
Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet. Interpréter le comportement de l’objet technique et le communiquer en argumentant.
4- L’informatique et la programmation
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Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique
- Composants et architecure d'un réseau
- Moyens de connexion
- Notion de protocole, d’organisation de protocoles en couche, d’algorithme de routage
- Internet
- Composants et architecure d'un réseau
- Composants et architecure d'un réseau
- Les évolutions (du besoin et technologiques)
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés
Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.