Un peu d'histoire
La cryptographie est la science des secrets. Signifiant littéralement « écriture cachée », elle est une méthode permettant de dissimuler et de protéger des informations à l'aide d'un code, ou chiffrement, déchiffrable uniquement par son destinataire. Aujourd'hui, la cryptographie moderne est essentielle à la sécurité d'Internet, à la cybersécurité des entreprises et à la technologie blockchain. Cependant, les premières utilisations de chiffrements remontent à environ 100 av. J.-C.
La « boîte de César », ou « chiffre de César », est l'un des premiers codes connus. Développé vers 100 av. J.-C., il était utilisé par Jules César pour envoyer des messages secrets à ses généraux en campagne. Si l'un de ses messages était intercepté, son adversaire ne pouvait pas le lire. Cela lui conférait évidemment un avantage stratégique considérable. Alors, quel était ce code ?
César décalait chaque lettre de son message de trois lettres vers la droite pour produire ce que l'on pourrait appeler le texte chiffré. Ce texte chiffré est ce que l'ennemi verrait à la place du véritable message. Ainsi, par exemple, si les messages de César étaient écrits en alphabet anglais, chaque lettre « A » du message deviendrait un « D », les « B » des « E » et les « X » des « A ». Ce type de chiffrement est appelé à juste titre « chiffrement par décalage ».

La roue de César
Pour décoder le chiffrement de César, on peut construire une roue de César
Comment la construire ?
- Quels outils ?
- Quelles machines ?
- Quels matériaux
